Jouer avec la colorisation
pour un effet "waouh !" de vos photos

La colorisation consiste à modifier les couleurs d’une photo soit de façon globale et uniforme telle que la suppression de la saturation (photo noir et blanc) ou bien de manière sélective (modification d’une teinte en particulier). Elle implique un ajustement préalable :

  • des niveaux (contraste, gamma, point blanc, point noir),
  • de la netteté,
  • de la balance des blancs.

Les quelques exemples qui suivent vous permettront de vous faire une idée des différents effets possibles.
N’hésitez pas à vous renseigner et à demander un devis gratuit sur la page Contact.

Amélioration globale

L’amélioration globale est une mise en forme de l’image à destination d’une publication en ligne ou sur papier.
Elle vise à équilibrer les couleurs, à corriger le contraste et à améliorer le piqué de l’image.
Les aberrations optiques (chromatisme, voile, distorsion) générées par des objectifs photo de mauvaise qualité sont sensiblement corrigées, voire éliminées par des procédés numériques.

Suppression selective de couleur

La correction sélective est une opération qui consiste à modifier une couleur précise sans modifier les autres, en agissant sur sa teinte, sa densité ou sa saturation. Elle peut agir de manière globale ou localisée dans une zone souhaitée sans affecter le reste de l’image. Le but étant d’apporter un effet surréaliste ou un contraste original induit par le jeu de couleur. 

Remplacement de couleur

Le remplacement de couleur a pour objet de modifier la teinte d’un objet ou d’une surface en particulier.
Cette technique est surtout utilisée dans les photos de catalogue pour décliner la couleur d’un vêtement ou d’un article dans d’autres colorie. Elle peut aussi être utile dans des photos de décoration intérieure ou de vente de biens immobiliers. 

Dans cette série de photos pour catalogue, la couleur dominante de la chambre a été modifiée pour chaque déclinaison de l’article en premier plan (ici un ventilateur sans pales) afin d’associer une couleur à une forme différente de l’article photographié.