5 bonnes raisons d’avoir un site internet ?

Les Français sont 62% à réaliser des achats en ligne*

Avoir un site internet, c’est être visible, trouvable, par les 62% de français qui réalisent des achats en ligne, et donc de se donner la chance d’accroître son activité, de trouver de nouveaux clients, et de se démarquer de la concurrence.

Est-ce la solution pour cette periode si particulere et si fragile sur le plan économique ?

Dans cet article…

Pourquoi il est indispensable d’avoir un site internet ?

On ne vous dit pas de remplacer vos habitudes de vente, mais de les démultiplier, de leur donner un nouveau souffle, d’appuyer vos actions par un canal porteur… il n’est plus à prouver, aujourd’hui, qu’une présence sur internet est primordial pour conquérir de nouveaux clients et augmenter son chiffres d’affaires. En bref,  5 raisons primordiales d’avoir un site internet :
  1. Etre visible sur la toile
  2. Présenter vos activités et vos offres (une plaquette commerciale en ligne quoi !)
  3. Rassurer vos internautes prospects notamment en montrant vos réalisations et en publiant vos témoignages clients
  4. Etre joignable à tout moment
  5. Se démarquer de la concurrence en montrant vos points forts et différenciant
  6. Maintenir et augmenter son chiffre d’affaires par l’acquisition de nouveaux client, la réservation ou même la vente en ligne
Il existe évidemment bien d’autres raisons tout aussi intéressantes comme la fidélisation clients, la mise en avant de promotions, d’un concours, la constitution d’une base de prospect. Mais, avançons pas à pas, en se focalisant au départ sur l’essentiel, selon vos objectifs. Un site internet est évolutif, et il est toujours possible ensuite d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour aller plus loin dans vos actions marketing futures.

Les différents types de sites internet

Selon les métiers et les besoins, il est impératif de choisir un site internet adapté à ses objectifs. Il sera alors plus ou moins simples, avec des fonctionnalités plus ou moins avancés, mais l’esthétisme et la clarté du site seront des essentiels quelque soit de type de site que l’ont créé.

Je vous présente ci-dessous les différents profils de sites qui pourraient vous convenir :

TYPE DE SITE

DESCRIPTION

POUR QUOI ? POUR QUI ?

 

SITE “ONE PAGE”

Site de présentation d’une page (appelé « one page ») : tout le contenu est sur la même page, le menu de navigation est réalisée par des liens appelés « ancres » qui amènent l’internaute à l’endroit voulu dans la page ? Les informations de contacts peuvent être insérées dans le pied de page, et d’autres éléments ou options peuvent être ajoutées en entête, dans le contenu de la page, ou encore dans le pied de page.

Pour quoi ?
Etre trouvé sur internet, présenter son/ses activités, accroître les nouveaux contacts prospects

Pour qui ?
Un prestataire ou freelance, une entreprise de services, un consultant…

SITE VITRINE MULTIPAGE

Sur plusieurs pages, il présente, comme le site one page, les informations de présentation, mais aussi les différents services ou prestations proposées sur des pages dédiées, ainsi que les tarifs éventuels

 

Pour quoi ?

Etre trouvé sur internet, présenter son/ses activités,  détailler ses prestations (description et tarifs), accroître les nouveaux contacts prospects

Pour qui ?

Un prestataire ou freelance, une entreprise de services, un consultant…

SITE DE RESERVATION

En plus des atouts des sites vitrines, il contient un module de réservation

Pour quoi ?
Etre trouvé sur internet, présenter son/ses activités, détailler ses prestations (description et tarifs), permettre de réserver une prestation ou une consultation en ligne, accroître les nouveaux contacts prospects

Pour qui ?
Un prestataire ou freelance, une entreprise de services, un consultant, un institut de soin, un formateur, un loueur de logement de vacances…

SITE MARCHAND

En plus d’une présentation générale, le site marchand intègre un système de vente en ligne de produits ou services, avec module de paiement intégré

Pour quoi ?
Etre trouvé sur internet, présenter ses produits et services, leur description et leur tarif, permettre de commander en ligne et de payer sa commande, accroître sa clientèle directe.

Pour qui ?
Tout indépendant ou toute entreprise qui propose la vente de produits ou services

Faire réaliser son site par un professionnel

Réaliser un site internet est un métier et c’est aussi du temps !

En effet, une entreprise doit rester centrée sur son métier propre,  de plus elle ne peut maîtriser tous les outils nécessaires à la création d’un site, ni dédier autant de temps que le ferait un créateur de sites internet.

Bien sûr, il est possible de réaliser un site soi-même avec des plateformes simples en ligne, mais pour un impact plus fort, mieux vaut s’en remettre à un professionnel, un créateur de sites internet appelé aussi webmaster.

professionnel-du-web

Passer par un professionnel a plusieurs avantages indéniables :

  • Gain de temps
  • Compétences professionnelles
  • Sécurisation du site et maintenance technique
  • Conseils
  • Services complémentaires éventuels

Investir dans un site internet n’est pas un mauvais calcul puisqu’il vous permettra par la suite de générer du trafic et d’acquérir de nouveaux clients. Plus votre site est performant, plus vous mettrez de chances de votre côté de développer votre chiffres d’affaires… à condition bien sûr de faire vivre votre site ! C’est-à-dire de travailler son référencement par différentes actions comme par exemple la mise à jour régulière, son enrichissement, le partage du lien sur internet et les réseaux sociaux…

Alors, prêt ?

3, 2, 1… contactez-moi !

*source : baromètre du numérique 2019 par l’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique